Objets perdus / trouvés

Objets trouvés-perdus

Il nous est tous arrivé de perdre ou de trouver un objet sur la voie publique.

Comment fonctionne le service des objets trouvés ?

Après enregistrement de l’objet trouvé dans les locaux de la Police Municipale, celle-ci fait le rapprochement entre les déclarations de perte et les objets rapportés. Ceux-ci sont enregistrés et étiquetés.

  • Le propriétaire est identifiable : Un nom ou une adresse figure sur l’objet, celui-ci est envoyé par courrier.
  • Le propriétaire n’est pas identifiable : L’objet est stocké sous clé en attendant que quelqu’un vienne le réclamer.

Que faire lorsque vous trouvez un objet ?

  • Aller à la Police Municipale (dans les locaux de la Mairie) afin d’enregistrer une déclaration détaillée sur l’objet perdu ou trouvé.
  • Si l’objet est porteur d’indication sur le nom et l’adresse du propriétaire, un courrier lui est directement envoyé.

Comment réclamer un objet rapporté ?

  • Vous êtes le propriétaire : Se présenter à l’accueil de la Police Municipale, muni d’une pièce d’identité ou d’un justificatif attestant de la propriété de l’objet.
  • Vous n’êtes pas le propriétaire : Si c’est une personne de votre famille, celle-ci doit, en plus, se munir d’une procuration l’autorisant à récupérer l’objet.

Quel est le délai de garde des objets trouvés ?

Le délai de garde est fixé par arrêté du maire. Sa durée est donc variable en fonction des villes.

Que se passe-t-il une fois le délai de garde écoulé ?

Les objets n’ayant pas été restitués sont transmis au service des Domaines puis mis en vente aux enchères publiques.

 

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