Dynamisation du cœur de ville

Le projet de dynamisation du centre-ville suit une dynamique positive depuis plusieurs années. Des études approfondies, des diagnostics archéologiques et des ateliers de concertation ont été menés pour concrétiser une ambition claire : repenser le cœur de ville afin d’en faire un espace vivant où tous les usages pourront cohabiter de manière apaisée.

Circulation, stationnement, accessibilité, adaptation au changement climatique, activité commerciale, attractivité, animations… le projet, global et ambitieux, se concrétise enfin sur le premier secteur concerné : la place Foch. Les premiers coups de pelle interviendront dès le début octobre avec les travaux de réseaux, préalable indispensable au réaménagement qui devrait démarrer début 2025.

Le périmètre

Le projet de dynamisation du centre-ville concerne un vaste périmètre. Matérialisé en jaune sur le plan ci-dessous, il a été décomposé en plusieurs phases : la place Maréchal Foch, la place Mourdiah, l’esplanade Mandela (jardin des remparts), le quai du Pont Neuf et enfin le site de l’ancien hôpital.

Un diagnostic co-construit

Le diagnostic a été pensé et conduit avec tous les acteurs locaux sur des thématiques plurielles. Des sorties sur le terrain et des ateliers ont ainsi été organisés sur les déplacements, la mobilisation citoyenne, la culture, l’habitat, les équipements culturels, mais aussi avec les commerçants, avec les acteurs du port ou encore ceux de la santé. Le panel citoyen constitué d’habitants volontaires s’est réuni à plusieurs reprises. Les regards portés sur la ville par les uns et les autres ont permis de dégager les pistes de réflexions prioritaires.

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Les axes de circulation repensés

Décision a été prise de redresser la rue Maréchal Foch (qui travers la place Foch de part en part) et la rue du Docteur Ferdinand Thomas qui remonte depuis le site de l’ancien hôpital vers la place Foch. De cette façon : le carrefour, réduit à une à une intersection simple à 4 branches, s’en trouvera simplifié ; la place retrouvera une perspective visuelle dégagée la porte Broërec’ jusqu’à la basilique ; une esplanade confortable sera créée devant et autour de la basilique (cf point 4).

Les cheminements et traversées seront également retravaillés pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite : la place est en pente et le restera, mais des aménagements permettront d’atténuer les changements de niveau. Les pavés seront également retravaillés pour être plus praticables.

Le parvis de la mairie réaménagé

Le parvis de la mairie apparaît aujourd’hui comme un vaste espace minéral, nu et peu accueillant. Afin de lui redonner vie et d’y rendre la déambulation plus agréable et plus sûre, plusieurs aménagements vont être réalisés :

Le parvis sera retraité en deux plateaux et un espace de circulation piétonne sera créé entre le parvis et la chaussée (actuellement les personnes descendant les marches se retrouvent directement sur la route)

Le petit parking situé près de la mairie (à l’angle de la place Foch et de la rue Nationale) sera supprimé et son emprise réintégrée au parvis de la mairie

Le monument aux morts sera déplacé de quelques mètres, afin de lui redonner une place centrale permettant d’en faire le tour (seules 2 de ses 3 faces sont aujourd’hui visibles).

Le stationnement repensé

Afin de permettre l’accès de tous au centre-ville, de faciliter la circulation piétonne et de rendre plus qualitatives les terrasses des bars et restaurants :

Le petit parking situé à côté du monument aux morts va être supprimé (cf point 2).

Toujours côté nord, la zone située entre le parvis de la mairie et l’office de tourisme accueillera 16 places en zone bleue et 3 places pour les personnes à mobilité réduite, uniquement du côté de la voirie.

Côté sud, le parking situé à l’angle de la place et de la rue du Docteur Thomas sera remplacé par des stationnements minutes et des places de livraison afin de faciliter la desserte des commerces. En face, près de la basilique, 6 places en zone bleue seront créées.

Le long des commerces entre la basilique et la rue du puits ferré, la zone bleue actuelle avec des stationnements en épis sera supprimée afin de laisser place aux cheminements piétons. Des arrêts minutes, des places PMR, des places de livraison, une place taxi et une place dédiée aux transporteurs de fonds seront aménagées, uniquement côté chaussée et parallèlement à la voirie.

Le parvis de la basilique élargi

Le redressement de l’axe traversant de la place (point 1) permettra de dégager un espace confortable aux abords de la basilique, favorisant la déambulation des piétons souhaitant accéder à l’édifice ou rejoindre les commerces situés côté sud de la place.

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Les arrêts de bus déplacés

Les arrêts de bus de la place Foch sont actuellement positionnés sur le terre-plein séparant les stationnements côté sud et la chaussée vont être déplacés. Cet emplacement, peu spacieux et coincé entre deux zones roulantes, est aussi peu pratique que dangereux pour les personnes qui y patientent, notamment les lycéens.

Ils seront dont déplacés, à titre expérimental, dans le bas de la place, à hauteur de l’office de tourisme.

La place Foch revégétalisée

Pour rendre la place plus agréable et plus conviviale et pour répondre aux défis posés par le réchauffement climatique (création d’ombrage et d’îlots de fraicheur, préservation de la biodiversité), la place va bénéficier d’un plan de végétalisation.

Les arbres actuels, qui peinent à se développer, seront remplacés par des nouveaux spécimens, plus adaptés aux changements climatiques à venir (peu gourmands en eau, offrant un ombrage conséquent à taille adulte) qui prendront place dans des carrés eux-mêmes végétalisés.

Des plantes et espèces arbustives seront également plantées en pieds de façades.

Un cheminement commercial de qualité

Les mesures précédemment citées vont favoriser la déambulation piétonne et donc favoriser le parcours marchand des usagers. Les travaux réalisés, il sera plus aisé et plus agréable de faire ses emplettes en centre-ville. Il sera aussi plus plaisant de déjeuner ou prendre un verre en terrasse : la suppression ou le report des places de stationnement côté voirie va permettre de recoller les terrasses aux pas de porte des bars et restaurants. Situées entre les établissements et la zone piétonnisée, elles n’en seront que plus appréciables !

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Phase1 : Le réaménagement de la place Foch

A l’origine du projet, on retrouve un point de préoccupation majeure : l’état de vétusté des réseaux qui faisait peser sur le centre-ville des risques bien réels. Réclamés par les différents gestionnaires depuis déjà plusieurs années, les travaux qui se déroulent aujourd’hui sont indispensables et auraient été programmés, avec ou sans projet de réaménagement.

Le réseau d’eaux usées, notamment, nécessitait en urgence d’être remplacé. Celui-ci ne permettait pas la séparation des eaux usées et des eaux pluviales : une partie des eaux de pluie partaient en station d’épuration (induisant un traitement et donc un coût inutiles) ; plus grave encore, une partie des eaux usées s’infiltrait directement dans le sol. Qui plus est, nombre de canalisation sont en amiante et nécessitent donc d’être remplacées.

Du côté de l’électricité, le réseau est lui aussi obsolète. Les boîtiers de raccordement, particulièrement vétustes, ne sont plus étanches et font peser sur la place le risque de coupures majeures particulièrement impactantes.

Les évolutions technologiques enfin, rendent nécessaires une intervention afin de se mettre au niveau des exigences d’une ville connectée. L’objectif est ici de rendre possible à terme l’installation de bornes de recharge électriques, de systèmes de sonorisation ou de panneaux lumineux. Aucun projet n’est à ce jour concrètement arrêté, mais si le besoin s’en fait un jour sentir, les fourreaux seront déjà passés pour le permettre, sans qu’il soit nécessaire de rouvrir la chaussée !


Planning et horaires du chantier

3 périodes ont été définies pour la place Foch
(dates données à titre indicatif et sous réserve
des conditions climatiques et aléas éventuels)

1.    Du 1er octobre au 13 décembre 2024 : travaux sur les réseaux
Fermeture de la place Foch à la circulation sur toute la période

2.    Du 14 décembre 2024 au 12 janvier 2025 : interruption du chantier
Réouverture de la place Foch à la circulation

3.    Du 13 janvier à la fin juin 2025 : travaux d’aménagement 
Fermeture de la place à la circulation du 15 janvier à la fin février 2025

Pour consulter le détail de l’avancée prévisionnelle du chantier, cliquez ici ou sur l’image ci-dessus

Les travaux seront réalisés du lundi au vendredi, de 8h à 18h.


Questions pratiques

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

  • Piétons : L’accès est maintenu durant toute la durée du chantier. Vous pouvez donc sans souci accéder à pied à l’ensemble de vos commerces et services ! Les offices religieux sont aussi maintenus
  • Véhicules : l’accès à la zone est interdit à tout véhicule pendant la durée des travaux, excepté pour les véhicules d’urgence, les livraisons, les transports de fonds et les corbillards. Pour les riverains, des solutions sont étudiées au cas par cas et sont fonction de l’état d’avancement des travaux.
  • Transports en commun : Les arrêts de bus situés place Foch sont temporairement supprimés. Il vous faut vous reporter à l’arrêt « Marché », situé avenue de la Libération, près de la place du Général de Gaulle.
  • Collecte des déchets : la collecte se fait à chaque extrémité du chantier, sur les points de regroupement créés à cet effet.

La place étant fermée aux véhicules sur la durée du chantier, les possibilités de stationnement s’en trouvent réduites.

  • Pour vos arrêts de courte durée (1h30 maximum), de nombreuses places situées en zone bleue restent accessibles : place Mourdiah, quai du Pont Neuf, rue Trottier…
  • Pour un stationnement plus long, privilégiez les parkings de l’ancien hôpital, de la place du Général de Gaulle et de la Poterie.

Les pavés aux alentours de la basilique et de la mairie sont classés. De fait ils ne peuvent être supprimés et seront réutilisés sur le site. Mais sur le reste de la place, une attention particulière va être portée sur l’accessibilité et la praticabilité des sols afin de permettre la circulation de tous et notamment des personnes à mobilité réduite. Réflexion sur les pentes, recours à des pavés sciés… plusieurs procédés seront utilisés.

Les arbres existants n’étant pas adaptés au réchauffement climatique, décision a été prise de les abattre et de repenser la végétalisation de la place. A noter :

  • Les arbres ont été abattus dès le démarrage du chantier. Ils ont été transformés en plaquettes de bois qui viendront alimenter le réseau de chaleur via la chaufferie bois.
  • Pour chaque arbre supprimé, 3 seront plantés. Au global, 30 sujets viendront agrémenter la place ; les autres seront plantés ailleurs sur la ville. Ces plantations n’interviendront qu’en toute fin de chantier, à l’automne 2025, une fois les travaux achevés et lorsque la saison s’y prêtera.
  • Seront plantés sur la place : 9 Quercus ilex, 3 Tilia henryana, 4 Liriodendron tulipifera, 3 Acer campestre, 6 Gleditsia triacanthos « street keeper », 3 Fraxinus ornus « Louisa lady », 1 Liquidambar styraciflua et 1 Acer x freemanii « jeffersred ».

  • Le marché hebdomadaire du jeudi matin est bien entendu maintenu. La place Foch étant en chantier, les étals qui s’y trouvaient habituellement ont été repositionnés rue Trottier et place De Gaulle.
  • Les vendeurs d’huitres et autres coquillages présents le dimanche matin sur le parvis de la mairie ont été réinstallés place du Général de Gaulle, près de la Poste.

Pour toute question concernant les travaux réalisés dans le cadre du projet de dynamisation du centre-ville, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : travaux-foch@mairie-hennebont.fr

 

 

 

 

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