Dans le cadre du plan canicule, le maire d’Hennebont invite les personnes âgées, en situation de handicap ou particulièrement fragiles vivant à domicile à se faire connaître auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS), si elles souhaitent bénéficier d’un accompagnement en cas de fortes chaleurs.
Ce recensement permet au CCAS de disposer des coordonnées des personnes concernées (nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone ainsi que les coordonnées d’un proche à prévenir en cas d’urgence) afin de pouvoir les contacter et s’assurer de leur situation en cas de déclenchement du plan d’alerte par le préfet.
L’inscription peut être réalisée par la personne elle-même ou par un proche, avec son accord (famille, voisin, médecin…etc.).
Les informations recueillies sont strictement confidentielles et utilisées uniquement dans le cadre des actions de prévention et d’assistance mises en œuvre lors d’épisodes de fortes chaleurs.
Une plaquette d’information est disponible au CCAS. Elle rappelle les gestes essentiels pour se protéger de la chaleur : boire régulièrement de l’eau, maintenir son logement au frais, éviter les sorties aux heures les plus chaudes et prendre régulièrement des nouvelles de ses proches.
« La solidarité est l’affaire de tous. En période de fortes chaleurs, nous invitons chacun à être attentif aux personnes les plus fragiles de son entourage. Ce recensement permet au CCAS d’intervenir rapidement si nécessaire. J’invite les Hennebontaises et les Hennebontais concernés, ainsi que leurs proches, à se faire connaître », rappelle Jean-Charles Brunet, maire d’Hennebont.