Selon le règlement municipal d’Hennebont (arrêté n° 2010‑082 du 15 mars 2010), l’entretien des abords de propriété est bien la responsabilité des occupants (propriétaires ou locataires) et non de la mairie. Cela inclut notamment le désherbage des trottoirs, le balayage, et le démoussage, jusqu’au caniveau.
En centre-ville, les pieds de mur des immeubles font également partie de cette obligation : les herbes hautes, sans floraison, les lierres ou ronces doivent être éliminées par binage, arrachage manuel ou rotofil, sans produits chimiques (cf Loi Labbé stipulant l’interdiction d’utilisation de ces produits chimiques).
Il est rappelé que le service SEVEP (Espaces Verts / Environnement / Propreté) assure la propreté générale et le désherbage des espaces publics gérés par la ville, mais ne prend pas en charge les abords privés : trottoirs et pieds de mur restent à la charge des habitants ou propriétaires.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter le Service Espace Vert et Propreté ou vous pouvez lire l’article suivant : https://www.hennebont.bzh/mon-quotidien/environnement-cadre-et-qualite-de-vie/entretien-en-abord-de-propriete/